MARTINGALE est une SARL créée en février 2004 par Jean-Philippe Béraud et des associés financiers, famille et amis.
MARTINGALE n.f (provenç. martegalo, de Martigues) : Système de jeu qui prétend, selon des principes fondés sur le calcul des probabilités, assurer un bénéfice certain dans les jeux de hasard.
Une martingale est donc une petite règle de conduite utilisée par exemple à la roulette. En résumé, ce nom signifie que nous ferons de notre mieux pour mener chaque projet au succès, mais que nous savons bien, en définitive, à quel point le business de la musique est un jeu de hasard…
L’activité principale de MARTINGALE est la promotion indépendante. Toutefois, à l’origine la société a été conçue à la fois comme un label et un prestataire de services. Côté label, notre objectif est de publier les disques d’artistes indie-pop / indie-rock du monde entier, principalement via des accords de licence avec des labels étrangers. MARTINGALE a aussi pour vocation de signer et de produire elle-même un petit nombre d’artistes européens. Toutefois, l’activité label a été provisoirement mise en sommeil, mais nous envisageons de la relancer prochainement, probablement avec des artistes avec lesquels nous avons déjà travaillé.
MARTINGALE a également des activités limitées côté éditions et conseil / représentation de structures étrangères sur le territoire français. Dans tous les cas, nous aimons avoir une vision globale sur un projet, la promo n’étant qu’un élément devant s’inscrire dans une stratégie plus générale. Nous pouvons travailler sur des projets relevant de la plupart des styles musicaux, mais à la condition toutefois d’être séduits par les artistes concernés. Et même en cas de coup de coeur, nous seront malheureusement parfois contraints de décliner les sollicitations faute de ressources et de temps si trop d’autres chantiers nous occupent alors.
Jean-Philippe Béraud
JP Béraud est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes (écofi – 97), et également titulaire d’un DESS Marketing de l’IAE d’Aix-en-Provence obtenu en 1998. Il a aussi étudié durant un an à l’université de Salford (Manchester, UK) en 95/96.
Il a débuté sa carrière en juin 98 au département commercial de BMG France, où il a occupé au siège un poste d’analyste des ventes jusqu’en septembre 2001. Après un bref passage professionnel hors de la musique (dans l’informatique médicale), il est revenu à ses premières amours grâce à différentes missions en free lance avant de monter MARTINGALE.